AC Bobigny 93 fête ses 50 ans…

02/03/2017

ZOOM SUR UN CLUB…

Le Club dont je vais dresser le portrait en ce mois de juin va fêter en cette année 2015 ses 50 ans. Cinquante ans de passion, Cinquante ans d’histoire où se mêlent amitié, famille et envie !

La ville où réside ce club a, durant des années, hébergé le fabricant d’un jeu de construction entièrement métallique, le Meccano, que l’on retrouvait dans quasiment toutes les maisons… Cette ville  ? Bobigny, en Seine Saint Denis.

Si l’on commence par son Palmarès, la liste des Trophées est longue et c’est avec fierté qu’ils sont tous visibles au sein du Club House du Club.

Pour cette saison 2014-2015, l’Equipe Seniors de Bobigny a réussi à se maintenir en Fédérale 1, sur arrêt de jeu, lors de son dernier match. Inutile de vous dire que le soulagement fut grand…

Mais, des équipes sont aussi présentes dans les autres catégories qui ont participé aux différents Championnats, Teulière A, Balandrade, Belascain.

Mais, la plus grande fierté du Club vient, peut-être, de ses Féminines….. C’est dans le Top 8 que nous les retrouvons. Et même si cette saison, elles n’ont terminé que 5ème du Championnat de France contre une place de seconde la saison dernière, les excuses sont nombreuses pour leur pardonner cet écart…. Tout d’abord, il faut se rendre à l’évidence… la rançon de la gloire peut provoquer quelques petits séismes dans un club  ! Imaginez, le Club de Bobigny est devenu le vivier de l’Equipe de France de Rugby à XV puisque trois de leurs jeunes filles évoluent en Equipe de France et ont défendu avec une ténacité et une ferveur extraordinaires la France lors de la Coupe du Monde Féminine de Rugby qui s’est tenue l’été dernier.

Mais, le Club de Bobigny recèle d’autres ressources puisque 4 jeunes filles ont été retenues à Marcoussis pour l’équipe à 7…

Il fallait donc, pour le Club, pallier les absences, les blessées et la tâche s’est avérée très difficile d’autant plus que les multiples interruptions ont fortement nuit à la performance du Club.

Les Moins de 18 ans, quant à elles, étaient en entente avec le Comité Départemental de Seine Saint Denis pour remporter le titre de Championne Ile de France et terminer demi finaliste du Championnat de France.

Impossible de ne pas évoquer les Minimettes qui sont au nombre de 18.

C’est ainsi que le Club de Bobigny compte pas moins de 100 féminines dans son club, peut-être un record !

Puisque nous évoquons les effectifs, il faut savoir que le club compte environ 500 licenciés, toutes catégories confondues. La Formation est un des points forts du Club avec tout d’abord son Centre d’Entraînement labellisé, seul en France à accueillir des Féminines. Encore une fois, vous avez bien lu Féminines….La proximité du Staps de Paris XIII a beaucoup aidé à l’affluence de toutes ces Féminines au sein du Club. A cela, vous rajoutez une concurrence quasiment inexistante…

Le Club de Bobigny est avant tout un Club formateur qui aime un peu à se considérer comme le cousin de Massy. Cette comparaison semble avoir une très grande importance car on ressent un grand respect du Club de Bobigny pour celui de Massy, il doit y avoir des valeurs et un état d’esprit qui se ressemblent. Ces dernières années, deux joueurs sont partis dans des grands clubs, il s’agit de Yacouba Camara parti à Toulouse et Mohamed Boughanmi à Toulon  ! En parallèle, quatre voire cinq joueurs quittent tous les ans le club de Bobigny pour des Clubs comme le Stade Français ou le Racing…

A entendre le Président Chamois, le Club de Bobigny n’a guère de soucis avec ses Bénévoles. Au nombre d’une cinquantaine, ils sont présents à tous les postes dont l’encadrement des équipes et surtout la gestion de la Maison du Rugby. Cette Maison du Rugby est une véritable entité du Club. Convivialité est le premier mot qui vous vient à l’esprit pour la définir et le Club est très fier de ce qu’il a réussi à faire au sein de cette Maison du Rugby dont la réalisation date de 2007. Tous les vendredis soir, elle est ouverte pour un diner gratuit pour ses licenciés, c’est ainsi qu’entre 100 à 120 personnes s’y retrouvent dans une atmosphère pleine d’amitié et de bonne humeur  ! Il s’agit là d’une véritable institution.

Les ressources du Club de Bobigny proviennent, à parts quasiment égales, pour un tiers des subventions émanant de la Ville, du Conseil Général et de l’Etat, pour un autre tiers des Partenaires privés que le Club aime « bichonner » et enfin, le troisième, des adhésions et de l’évènementiel. Une multitude de sociétés, surtout issues du monde du B.T.P., aiment à s’y retrouver pour parler non seulement BTP mais aussi de Rugby, ce sont deux mondes dont l’état d’esprit semble assez similaire.

Pour dire que le Rugby est une affaire de famille, Alain Chamois, Président actuel de Bobigny a succédé à son père il y a déjà 25 ans… et si vous connaissez la famille, vous ne serez pas étonné de voir son épouse et sa fille œuvrer au sein de la Maison du Rugby avec un sourire et un charme qui ne peuvent que pousser au Respect.

Le Club de Bobigny a la chance de pouvoir compter, au sein de ses structures, sur 5 terrains dont bientôt deux en synthétique. Deux sont partagés avec le Comité Départemental, deux autres terrains servent de terrain d’entraînement et sont au Conseil Général, le dernier étant le Terrain d’Honneur. Il est évident que de telles structures peuvent faire pâlir bon nombre de clubs franciliens qui se battent avec un seul terrain….

Trois salariés sont présents pour aider au bon fonctionnement du club, un dans le domaine administratif, le second dans le domaine comptable et enfin le troisième dans la partie « Evènementiel/Partenariat », sa mission est de s’occuper de l’affichage, des panneaux, des réunions avec les Partenaires et la proximité avec le Stade de France permet, lors des matches Internationaux ou du Tournoi des VI Nations, de faire venir bon nombre de fidèles qui peuvent passer une soirée 100% rugby  ! Il est certain que si vous parlez du projet du futur « Grand Stade » F.F.R. à Alain Chamois, son œil s’assombrit car le risque est de perdre peut-être quelques partenaires… Seul l’avenir le dira !

Le Club bénéficie également de trois salariés Educateurs qui ont chacun une spécificité, le scolaire, le secondaire mais également l’encadrement du Centre de Formation.

La pratique du Rugby à 5 n’est pas encore entrée dans le Club, si vous demandez pourquoi  ? Il n’y a pas de véritable réponse… le manque de temps peut-être mais le club n’est pas complètement fermé à cette nouvelle pratique.

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi ce logo pour le Club de Bobigny  ? En fait, son histoire est très simple, en 1987-1988, époque où les pin’s étaient à leur apogée, le Club voulait entreprendre une tournée au Canada avec des joueurs mais, pour cela, il fallait la financer…. L’idée est alors venue de mettre à la vente ces fameux pin’s, Tex Avery a servi de mascotte, le voyage a eu lieu et depuis elle n’a plus jamais quitté le club !

Bobigny est en Fédérale 1 depuis maintenant 13 ans, les jeunes qui sont au sein du Club sont parfois voire très souvent choqués, meurtris par les propos racistes qu’ils peuvent entendre lors de leurs déplacements. Et cela se constate en Seniors comme dans les autres catégories… Cela provoque énervement, conflit et ces jeunes qui sont souvent des écorchés vifs ayant appris dès leur plus jeune âge à se défendre, doivent être canalisés par des éducateurs qui font preuve de la plus grande diplomatie mais d’une sacrée poigne aussi… mais ne faudra-t-il pas un jour sanctionner ces clubs, ces supporters qui se permettent des propos qui n’ont comme seul but que de faire dégénérer les choses…..

Si le Président Chamois devait avoir un « coup de gueule », ce serait au sujet des licences blanc/jaune. Le Club de Bobigny est fier d’avoir une formation performante qui alimente, il faut le reconnaître, les clubs d’Ile de France mais aussi de France. Mais, comment remplacer tous ces départs et continuer à avoir une équipe performante au niveau des Juniors  ? Les meilleurs partent et il faudrait accepter que des Juniors puissent venir sans les contraintes durant deux saisons des licences blanc/jaune…. Le Tutorat ne dure qu’un an, il doit être suivi ensuite par une mutation et le problème de la licence blanc/jaune reviendra et ils ne pourront plus jouer… Une réflexion doit vraiment être menée sur ces problèmes de licences blanc/jaune.

Un autre exemple, sur 30 minimes, 10 rejoignent l’équipe Juniors, certains arrêtent, 6 partent sur les clubs du Racing, de Massy et du Stade Français… que faire  ? Rappelons que la saison dernière le Racing était Champion de France Crabos, trois de ses licenciés venaient de Bobigny…

Véronique Dubois-Vincent Secrétaire Générale Adjointe