CSM Gennevillois, Champion d’Île-de-France R2 M19 : leur saison passée, leurs ambitions, et un week-end unique !

22/11/2024
Au printemps dernier, les Moins de 19 ans du CSM Gennevillois décrochaient le titre de Champion d’Ile de France en Régional 2. Pour les récompenser, en plus du traditionnel bouclier et du jeu de maillots offerts, la LIFR les a retenus pour officier en tant que ramasseurs de balles sur la rencontre France / Japon à l’occasion de l’Autumn Nations Series 2024. Thibault Giraudon, coordinateur technique et sportif du club revient sur cette expérience unique, leur saison passée et leurs ambitions pour 2024/2025.

La saison dernière, votre équipe a remporté le titre de Champion d’Île-de-France R2 M19. Qu’est-ce que cela représente pour vous ?
Thibault Giraudon
 : En effet, la saison passée nous avons remporté ce titre avec notre génération U19. Cela représente surtout un super souvenir pour nos joueurs qui ont vécu cette victoire finale comme un véritable soulagement car il faut l’avouer, cela ne représentait pas l’objectif de début de saison.

Qu’est-ce qui vous a permis de le décrocher, alors que ce n’était pas un objectif affiché au départ ?
Pour être très honnête, l’objectif visé était plutôt un beau parcours en R1, comme chaque année. Pour autant, la poule de brassage étant très relevé (les 2 premiers de poule ont terminé en finale et en demi-finale de R1) nous n’avons pas réussi à nous qualifier.
L’objectif était dès lors très clair après avoir été rebasculés en R2, gagner le titre en respectant les équipes que nous allions jouer.
Nous avions un groupe de qualité mais pas très étoffé en termes de nombre. Il a fallu tenir le groupe et faire comprendre que la progression ne passerait que par l’assiduité aux entrainements et la solidarité. Ces deux notions nous apparaissent essentielles à la performance que ce soit pour moi ou pour mon binôme, Ousmane Mané. Nous travaillons ensemble depuis de nombreuses années et avons toujours été sur la même longueur sur les valeurs à transmettre aux joueurs.
Nous gagnions assez largement nos rencontres mais il ne fallait pas s’enflammer. D’ailleurs, la victoire en finale s’est jouée de peu.

Grâce à ce titre, vos jeunes ont pu vivre un moment d’exception : devenir ramasseurs de balles pour le match France-Japon ! Comment ont-ils vécu cette expérience ?
Ce fut un super moment. Nous avons bien rigolé lors de cette soirée. Les gars ont parfaitement tenu leur rôle et voir le match d’aussi près les a régalés. Nous avons pu faire quelques photos à la fin de la rencontre avec les joueurs. Nous en profitons pour remercier Olivier qui nous a drivés sur place et bien sûr à la Ligue Ile-de-France de France qui nous a permis de profiter de ce moment.

Quels sont les objectifs de l’équipe pour 2024/2025 ? Votre début de saison correspond à ceux-ci ?
Pour cette saison l’objectif est clair, vite nous qualifier pour la R1 et aller le plus loin possible. Nous avons un groupe de qualité qui s’est renforcé à l’intersaison. La saison dernière nous a fait grandir, les joueurs connaissent l’importance de chaque match et de ne laisser aucuns points en chemin. Pour le moment, nous sommes dans les clous car nous avons déjà 2 victoires en 2 matchs. Mais il ne faut pas se relâcher et continuer à faire vivre notre groupe. Nous sommes un club structuré où nos équipes évoluent en nom propre que ce soit sur les jeunes ou sur les féminines. Nos infrastructures sont merveilleuses et nous avons tout pour réussir à tenir nos objectifs. A nous de faire le boulot !