« Il ne faut pas avoir peur d’être innovant pour être performant et le rugby à 7 le permet. » Nicolas Blin, entraineur d’Orsay
02/03/2017nous sommes allés à la rencontre des champions de France de rugby à 7, niveau Fédéral. En effet, la saison passée, l’équipe Senior du C.A. Orsay Rugby Club a su se donner les moyens d’accomplir cet exploit. Nicolas Blin, entraineur de cette équipe nous raconte donc leur histoire.
CIFR : Vous êtes Champion de France de Rugby à 7 2014-2015 niveau fédéral, pouvez-vous nous raconter cette aventure ? Quels sont vos meilleurs souvenirs de cette compétition ?
NB : L’aventure commence en 2011, puisque le club et moi-même avons décidé, à ce moment-là, de se projeter sur les Jeux Olympiques. Nous pensions qu’il était impossible pour un club de Fédérale 2 de ne pas avoir une équipe Seniors à 7. Nous avons alors créé le « Orsay Olympique 7 » appelé aussi « OO7 ». Quatre ans après (saison 2014-2015), se joue la première vraie saison à 7, puisque les joueurs participent à plusieurs compétitions sur l’année. Il y a un réel investissement de la part des joueurs sur la pratique du 7, ce qui finalement porte ses fruits, car ils finissent à Marcoussis pour jouer les finales. C’est d’ailleurs la première compétition sur deux jours à laquelle ils participent. Samedi, première journée de ces finales, les trois matches joués sont gagnés assez facilement. Le lendemain, cependant, c’est lorsqu’ils se retrouvent à jouer les quarts de finale contre les champions de l’année passée que le déclic se fait. La veille, les mentalités étaient encore à la festivité et au loisir, mais pendant ce match de quart de finale, il est évident que tout a changé, un réel esprit de compétition et une volonté de vaincre sont apparus. Cette histoire appartient aux joueurs, à tel point que deux des joueurs emblématiques de cette équipe de rugby à 7 prennent l’échauffement avant la finale. La stratégie pour les joueurs de première mi-temps, était de fatiguer l’adversaire par le physique et le jeu courant. Puis l’idée était d’envoyer nos « titulaires » en seconde mi-temps pour faire la différence en fin de match. Donc, le match commence et très vite nous sommes menés de deux essais. Puis juste avant la mi-temps nous marquons, à notre tour, un essai. Pendant la seconde périoden le match est très serré, mais c’est finalement dans les dernières minutes que nos joueurs inscrivent l’essai qui nous permet de passer en tête et de gagner la finale 24 à 21 !
CIFR : Pourquoi avoir choisi de faire du Sevens en complément de votre saison à XV ? Qu’est-ce que ça apporte à votre club ? Aux joueurs ?
NB : Quand la saison à XV se termine, le rugby à 7 offre une pratique structurée et structurante, permet de propulser le « staff » dans une formule rugbystique qu’ils ne connaissent pas et qui est quelque chose de très enrichissant dans sa particularité et ses spécificités. La pratique du rugby à 7 permet, aussi, de créer des liens entre clubs et augmente le rayonnement du club en Ile de France et même en France.
CIFR : Tenterez-vous de conserver votre titre ? Comment allez-vous préparer les échéances ?
NB : Oui !! Etre champion est quelque chose de rare et unique. On ne peut pas imaginer ne pas aller défendre ce titre. Pour cela, nous faisons une sensibilisation auprès de tous nos joueurs à XV, afin de leur rappeler qu’après la saison à XV, il y a le 7 et que ça n’est pas facultatif. En prenant une licence à Orsay, on s’engage sur une saison à XV aussi bien qu’à 7. Bien évidemment, nous sommes obligés d’organiser la saison à 7 en fonction du XV (actuellement 3ème de la poule). Cette organisation se fait à travers des tournois à 7 (une des raisons de la création du OO7), mais aussi grâce à des propositions d’encadrements techniques, en faisant venir des entraineurs spécialisés dans la pratique du rugby à 7. Nous sommes, cependant, confrontés à une problématique particulière. Comment trouver un équilibre entre l’objectif sur la saison à XV et défendre un titre à 7 ? (problème de calendrier).
CIFR : Quels conseils donneriez-vous à des Dirigeants, à des joueurs pour les aider à constituer un groupe en vue de participer au Championnat de l’Ile de France, et à préparer au mieux cette échéance ?
NB : Il faut un porteur de projet, quelqu’un qui se demande en quoi ça peut être une valeur ajoutée au club. C’est une offre de pratique nouvelle, une identité rugbystique nouvelle, une complémentarité. Cela permet de proposer quelque chose de nouveau, de l’École de Rugby aux Seniors, d’ouvrir des parcours de formation du 7 en complémentarité avec le XV tout en restant très singulier. Aussi, cette nouvelle pratique permet d’avoir une ouverture d’esprit et mobilise l’intelligence collective. D’ailleurs, si j’ai un petit conseil à donner, il ne faut pas avoir peur d’être innovant pour être performant et le rugby à 7 le permet.