Interview de Jean-Paul DESWATTENNE, dirigeant de l’ASPTT Grand Paris, responsable du « Challenge Super 19 de Rugby des écoles»

22/06/2018

IDFRugby : l’ASPTT Grand Paris a organisé le Tournoi Super 19 pour les enfants du 19ème arrondissement de Paris, un arrondissement à fort potentiel, comment est né le projet ? Jean-Paul DESWATTENNE : _Tout est parti d’un contact avec le responsable du secteur 19ème-est des centres de loisirs qui souhaitait inclure à son programme d’activités du mercredi une activité Rugby pour des enfants de maternelle et d’élémentaire, du primaire. J’ai bâti un programme en deux points  : – le premier avec des objectifs pédagogiques pour des enfants n’ayant, a priori, aucune pratique sportive, pour un apprentissage raisonné de la pratique du rugby afin que l’enfant s’amuse avec un ballon, seul ou avec les copains, et rien de plus. – le second comportant une dizaine d’ateliers ludiques très simples, faciles à comprendre par les enfants, faciles à mettre en place pour des animateurs. _Une 1ère séance a réuni 16 enfants du groupe scolaire Brunet, une 2ème en a rassemblé 24, une 3ème 32 etc. Au fil des séances, des centres d’accueil non concernés au départ se sont joints au mouvement, en nous obligeant à faire patienter, ce qui est un comble, ceux qui souhaitaient revenir !  

C’est donc de là qu’est né le Tournoi et l’activité pendant les vacances scolaires également ? Oui, l’idée d’une grande journée rassemblant, en avril, les centres de loisir du 19ème a vu le jour, elle a été intitulée « Challenge Super 19 de Rugby des écoles » avec un plateau « maternelles » réitérant les ateliers ludiques des séances précédentes et 74 enfants, et un plateau « élémentaires » avec  un tournoi « à toucher » qui a regroupé 8 équipes et 52 enfants. Tous les enfants ont été récompensés par une médaille offerte par le Comité de Paris de Rugby. Jean-Louis BIASIN, son Président, a d’ailleurs assisté au Challenge. Dans la foulée, le stage Rugby des vacances de Pâques organisé par la Caspe a vu de nouveaux centres d’accueil rejoindre le mouvement avec 270 enfants la 1ère semaine et environ 260 la 2ème ! L’ASPTT Grand Paris a continuellement nourri le contenu pédagogique et sportif des séances qui, à présent, peut être repris par les animateurs des centres de loisirs. Le club a également apporté son soutien logistique et humain. Nos partenaires de la Caspe-19, et particulièrement Monsieur Youssef OUAHBI ont, dès le début, fait preuve de beaucoup d’enthousiasme et de dynamisme, ce qu’illustrent les 2 numéros de « Petit Drop », leur journal en ligne.

Quels conseils donnes-tu aux clubs qui veulent lancer des opérations de ce type ?  Je conseille de cibler le cadre périscolaire où on a moins d’obligations que dans le monde scolaire.  Il faut aussi insister sur les dimensions à la fois pédagogiques et ludiques. Si je devais aider un club dans sa démarche, je lui conseillerais de ne pas se tromper d’interlocuteur, de s’adresser à la Caspe de son arrondissement ou de sa ville. Le club peut proposer un soutien logistique et un référent pour l’accompagnement des séances jusqu’à ce que les animateurs périscolaires soient en mesure de prendre le relais. Pour finir, le premier contact est crucial, il faut convaincre et séduire d’abord la hiérarchie périscolaire. En tous cas, nous avons déjà quelques pré-inscriptions pour la saison prochaine de gamins ayant participé aux différentes séances ! 

Photo : Fernand LANNES  et Jean-Paul DESWATTENNE