Le Rugby à 5 au cœur de l’engagement : L’association francilienne « Cœur de l’Ovalie » au Kenya

07/03/2024
Elsa SAB, passionnée de rugby a créé avec ses amis « Le cœur de l’Ovalie », une association humanitaire et rugbystique. Leur prochain projet les emmène au Kenya, combinant actions caritatives, développement du rugby, diversité et inclusion, ainsi que des initiatives environnementales. En France, l’association collecte des vêtements et du matériel pour soutenir des actions locales. Joueuse de rugby à 5 en Ile de France, Elsa revient sur l’engagement de son équipe dans ce projet solidaire.

Peux-tu te présenter ?

Je suis Elsa SAB, j’ai 31 ans, je joue au rugby depuis une dizaine d’année, d’abord à XV et à 7 puis au 5. Je suis passionnée de sport en général 🙂 

Côté professionnel, je suis consultante en transformation digitale. 

Pourquoi avoir choisi le rugby à 5 ?

Cette pratique apporte une réelle mixité : homme / femme, en âge et au niveau des catégories sociaux professionnelles. Cela apporte une réelle richesse tout en conservant les valeurs humaines, collectives et de solidarité qu’incarne le rugby. 

Cela permet également de pouvoir continuer à pratiquer le rugby sous un format plus festif et plus accessible (sans contact) et tout autant intéressant.

En quoi consiste votre association  ? Quelles sont les initiatives que vous mettez en place ?

Avec Cyril, Philippe et Gabriel, amis du rugby, nous avons eu à cœur de monter ce projet humanitaire et rugbystique pour venir en aide aux populations moins favorisées grâce à un engagement équitable, responsable et durable.

« Le cœur de l’Ovalie » est né de la rencontre de femmes et d’hommes animés par la même passion du jeu de rugby. De belles amitiés se sont nouées avec le temps, prenant leurs racines dans les valeurs communes que porte ce sport telles que la solidarité et l’ouverture aux autres. La création de cette association est le moyen d’agir concrètement en capitalisant en dehors du terrain sur ce qui nous unit. Partager notre passion du « rugby mixte », proposer de découvrir sa pratique et les bénéfices qui en découlent au plus grand nombre sont pour nous le moyen d’allier sport et enjeu de diversité et inclusion.

Vous partez en voyage bientôt, quel est le but de ce voyage ? 

Nous partons au Kenya dans un but caritatif, solidaire et sportif :

Nos missions : 

En France : Collecte de matériels/vêtements & financement

A l’étranger : Transport & livraison du matériel et actions locales

Nos objectifs : 

Cette initiative n’est pas la seule du genre, rejoignant des projets tels que celui de Jean Fontayne, joueur francilien dans le club du RC Versailles et son association Anatañani en Bolivie. Des histoires inspirantes se tissent autour du monde, prouvant que le rugby peut être bien plus qu’un simple jeu, mais un vecteur de solidarité et de changement social. https://ligueidf.ffr.fr/actualites/clubs_et_comites/du-rugby-en-bolivie-avec-lassociation-anatanani