Le Rugby Adapté, qu’est-ce que c’est ?

03/02/2023
La LIFR œuvre pour un rugby inclusif en accompagnant les clubs dans l’ouverture de sections rugby adapté. Ils sont aujourd’hui six à proposer cette pratique en Ile de France  : le MLSGP78 dans les Yvelines, le RC Val de Bièvre dans le Val de Marne, Christo Rugby Adapté dans le Val d’Oise, le Clichy Rugby Cœur Ovalie, le Rueil AC et l’AS Fontenay-aux-Roses dans les Hauts-de-Seine. Nicolas Giraud, CTC du Bassin N°3 (Yvelines – Ouest) a contribué au développement de la section de Rueil avant son arrivée à la LIFR et a accompagné les équipes dans la création du guide « comment monter ma section de rugby adapté ».  Retour d’expérience à ses côtés.

À qui s’adresse le rugby adapté ?

Le rugby adapté s’adresse à toutes personnes en situation de handicap mental et/ou psychique, peu importe le degré d’handicap que la personne peut avoir. Chaque structure accueillante a une capacité d’accueil sur différentes pathologies.

Plusieurs niveaux sont établis, cela ne veut pas dire que les pratiquants vont être cloisonnés dans leur niveau, ils vont pratiquer ensemble mais avec des degrés d’intensité et des règlements de pratiques différents. 

Y’a-t-il des risques pour les pratiquants ? Si oui, lesquels et quelles sont les dispositions mises en place ?

Il existe des risques d’intensité selon les différentes pathologies.

Lors des séquences au sein de leur structure, les pratiquants sont tous réunis contrairement aux plateaux ou aux entrainements en commun avec d’autres sections. Dans ce cas, ils seront séparés par niveau afin d’éviter tout risque de blessures ou autre.

Quel est l’apport du rugby adapté pour les joueurs ?

Dans un premier temps, cette pratique va faciliter l’intégration des pratiquants ainsi que simplifier la mise en relation entre ces derniers qui sont parfois à l’écart des différents groupes.

De plus, cela leur apporte une pratique physique régulière, ce qui est un besoin majeur pour leur pathologie, car pour ces derniers il est parfois important de lutter contre la prise de poids et c’est un défi majeur autant pour leurs éducateurs que leur famille mais aussi pour eux-mêmes.

La pratique adaptée n’est pas généralisée malgré la Loi Française traitant sur le libre accès et l’égalité pour tous qui existe depuis plusieurs années. Actuellement, peu de structures mettent en place un accueil ainsi que des activités ajustées pour ces profils, exceptées les Fédérations de pratique handisport et adapté. Le rugby adapté va donc avoir une importance pour répondre à cette Loi Nationale.

Est-ce que la pratique du rugby adapté agit sur les regards des personnes extérieures ?

La Ligue souhaite mettre en place plusieurs actions en faisant par exemple des tournois mixtes en mélangeant le rugby adapté avec les pratiquants « classiques ». Ce sont toutes ces petites choses qui vont être importantes pour les joueurs du rugby adapté.

La pratique rugby adapté représente un côté d’inclusion avec l’accueil au sein des structures club et leur section en interne, cela va permettre de changer le regard que peuvent avoir les personnes extérieures à cette pratique. Les joueurs ont besoin d’évoluer et de trouver leur place au sein de la structure.

La pratique du rugby adapté apporte-t-elle une évolution personnelle pour les pratiquants ?

Il y a effectivement une notion qui est importante auprès de ces profils puisqu’ils ont de manière assez globale, des difficultés à être au contact des autres que ce soit en contact direct mais aussi dans l’acceptation de ce que peut faire un autre pratiquant vis-à-vis d’eux même. C’est donc grâce à cette pratique, que l’on va pouvoir faire évoluer et basculer leur vision ainsi que leur ressenti sur l’acceptation d’aller au contact de l’autre ou qu’une autre personne vienne à leur contact. On voit de réelles évolutions auprès des pratiquants grâce au rugby notamment sur le contact physique qui est une très grande étape franchie pour certains d’entre eux car au sein de leurs structures, les pratiquants ont de grosses difficultés avec le « toucher » ce qui n’est pas forcément le cas dans la pratique rugby adapté.