Le SCUF, 125 ans d’histoire
03/07/2020Le SCUF fait maintenant partie de cette petite famille des clubs ayant fêté leurs 125 ans. Et quoi de mieux comme cadeau que leur premier club house ! Mais ce n’est pas le seul changement, nouveau logo, nouveau staff, nouveaux joueurs, les noirs et blancs ont de l’ambition pour la saison prochaine et la Présidente Anne SAMPERMANS revient pour nous dessus.
Le club a fêté cette année ses 125 ans, pouvez-vous nous raconter son histoire ?
Anne SAMPERMANS : L’histoire du SCUF est intimement liée à celle du rugby puisque son fondateur n’est autre que Charles Brennus. Pourtant, le SCUF n’a jamais gagné le Bouclier qui porte le nom de son fondateur (nous étions quand même finalistes en 1911 et 1913). A la présidence du club lui succède Frantz Reichel, un autre nom bien connu du monde de l’ovalie.
Chaque scufiste est très attaché à l’histoire du club et à ses traditions. Chaque année se joue la Rose Cup, une rencontre face au club anglais de Stratford Upon Avon qui se déroula pour la première fois en 1905. 115 ans plus tard, la Rose Cup reste un événement incontournable dans la vie du club.
Vous avez ouvert, cette année, votre club house ? Qu’est ce que cela signifie pour vous ?
Après 125 ans d’existence, c’est un moment unique pour l’ensemble des licenciés. Un club house, c’était l’élément manquant au SCUF, la convivialité fait partie de notre ADN et ne pas être en mesure d’accueillir comme il se doit les licenciés et les équipes adverses, les invités, les anciens, était une grande frustration.
Nous sommes conscients de notre chance en tant que club parisien, ce type d’infrastructure est exceptionnel. Au-delà de la convivialité, il nous permet de faire un grand pas dans notre structuration et notre organisation. Nous étions déjà bien installés dans le 17ème arrondissement mais cela confirme notre appartenance à ce quartier en concrétisant des projets à destination du quartier. Avoir un espace tel que celui-ci nous ouvre le champ des possibles en termes d’événements, de manifestations et d’offres sportives.
En complément, un nouveau logo arrive au design plus moderne. Que représente ce changement ?
Le SCUF a changé de logo plusieurs fois en 125 ans mais le dernier était là depuis longtemps.
Un nouveau logo traduit une nouvelle dynamique, comme une sorte de changement d’ère.
Celui-ci est bien plus moderne et démontre notre envie d’aller de l’avant, il est le reflet de nos objectifs et nos ambitions.
Cela fait maintenant 2 ans que vous évoluez en Honneur avec pour objectif de retrouver la Fédérale 3. La saison prochaine, l’intégralité de vos entraîneurs va être changée. Quels sont vos objectifs ?
Il est essentiel de retrouver le goût de la victoire. Ces dernières saisons ont été compliquées.
Evidemment, notre objectif à moyen terme est de retrouver la Fédérale 3 où nous estimons y avoir notre place. Mais nous devons être patients et nous préparer à ce niveau exigeant avec nos contraintes, nos ambitions et dans le respect de nos valeurs.Nous demeurons un club amateur, nous n’avons qu’un seul terrain pour l’ensemble de nos catégories, nous sommes un club formateur et souhaitons que nos jeunes montent en seniors. La saison qui vient sera donc la première étape de ce projet.