Les Gaulois du RO Pantin
01/03/2021L’équipe Loisir du Rugby Olympique Pantin a vu le jour au début des années 90 en entente avec le club d’Evry grâce à Jean-Pierre PUTHOD, joueur de Pantin mais ancien joueur d’Evry, Gérard VINCENT et Alain COLLAS, actuel trésorier de la LIFR, dirigeants à Evry. A partir de 1996, les Gaulois évoluent seuls, avec d’anciens joueurs du club ayant raccrochés les crampons. Petit à petit, l’équipe se structure pour atteindre cette saison 48 licenciés. Un groupe soudé qui, malgré seulement une petite dizaine d’entrainements depuis un an, garde bon espoir de disputer quelques rencontres. Rencontre avec les Gaulois.
Comment se portent les Gaulois en cette période de crise sanitaire ?
Nous n’avons pas disputé de match depuis février 2020, soit 1 an, et nous ne nous entraînons plus depuis le 23 octobre, soit 4 mois. Et même auparavant, avec la mise en place du couvre-feu à 21h00, certains joueurs résidant trop loin ne pouvaient participer aux entraînements.
Pour garder un lien entre les joueurs du club, le RO Pantin a mis en place fin janvier des samedis après-midi d’entraînement (stade 3) baptisés « Saturday ROP Fever ». L’Ecole de Rugby débutent ensuite nos Cadets, Juniors, Séniors, Rugby à 5 et Loisir clôturent la journée.
Si reprise il y a d’ici la fin de cette saison, et même si le plaisir de se retrouver sur le terrain et boire une mousse ensemble ensuite l’emportera sur tout le reste, il faudra s’entraîner sérieusement pour retrouver une condition physique acceptable afin de pouvoir disputer un ou deux matchs.
Pour nous aider à patienter, il y a la communication 2.0. Depuis quelques années et même s’il aurait besoin d’être « rafraîchi », nous avons un site Internet, inséré maintenant dans le site du club. Un joueur, Tony, a créé le groupe Facebook ainsi qu’un groupe Whatsapp. De son côté, notre secrétaire, Rodolphe, se charge de l’application Sporteasy qui est un formidable outil pour répertorier les joueurs présents aux entraînements, matchs et événements de l’équipe.
Et en termes d’effectif, vous en êtes où ?
Notre pic date de la saison 2017/2018 avec 62 licenciés dont 35 joueurs. Compte tenu du contexte actuel, recenser 48 licenciés cette saison est satisfaisant.
Chez nous, le recrutement se fait par le meilleur des services, le bouche à oreille. Nous accueillons également quelques recrues via notre site et le salon des associations de la Municipalité. Des Seniors du club en bout de course, désireux de lever le pied, intègrent aussi parfois le groupe.
Durant les 3 prochaines années, plusieurs responsables, des Gaulois historiques, vont quitter la région parisienne, l’objectif numéro 1 est donc de préparer en douceur cette succession.
Les Gaulois, ce sont aussi les femmes, compagnes ou filles de joueurs. Elles sont plusieurs à nous suivre. Présentes derrière la main-courante, au club-house, durant nos voyages, mais bénévoles aussi durant nos manifestations, elles font partie intégrante de notre équipe et depuis plusieurs décennies.
Que recherchez – vous sur le terrain ?
A prendre du plaisir ! Chez nous, la notion de « championnite » est bannie. Nous avons une tradition qui résume très bien notre état d’esprit : la cloche. Après chaque match, on remet une cloche au joueur ayant commis la plus grosse « cagade », le vote se déroule à l’applaudimètre. Il doit la garder jusqu’au prochain match où elle est remise en jeu. En décembre, un vote permet de désigner le vainqueur de la saison, le récipiendaire reçoit la « cloche d’or » qu’il garde ad vitam aeternam.
Et puis, les odeurs émanant de notre club-house les vendredis soirs en disent long aussi. La cuisine de notre chef cuistot cantalou, Marco, émoustille nos papilles et nous régale. Nous faisons également ripaille plusieurs fois dans l’année chez notre ami Seb, ancien joueur et propriétaire du « Cochon de Lait » situé Porte de la Villette.
Esprit sportif, convivialité, humilité, respect et transmission des valeurs rugbystiques sont les critères auxquels doit adhérer tout Gaulois qui se respecte
Souvent les équipes Loisir se retrouvent en dehors du terrain pour d’autres activités, est-ce également votre cas ?
Les Gaulois participent à différentes actions initiées par notre ami David (joueur Loisir à Pantin et Massy) : Semi-marathon de Disneyland, 10 kms de Paris-Centre et de Boulogne, etc… Pour ces activités, chaque joueur reçoit une dotation vestimentaire et un pécule est reversé à la caisse de l’association. Un moyen de financer notre traditionnel voyage de fin de saison qui permet à tous les participants, outre le fait de disputer une rencontre parfois homérique, de découvrir chaque année une région différente. Un moyen aussi de subventionner le Tournoi RHINOCEROP de notre Ecole de Rugby en fournissant les coupes, médailles et trophées. Evidemment, tout ceci est actuellement mis en sommeil.