Rencontre avec Jean-François Portarrieu, député du Nord toulousain et membre du XV Parlementaire

09/06/2023
Jean-François Portarrieu est député du Nord toulousain et membre d’une équipe particulière, le XV Parlementaire. Composée de députés, sénateurs, collaborateurs d’élus et d’agents de l’Assemblée Nationale, elle se prépare à participer à la Coupe du Monde de rugby parlementaire. Il revient sur son parcours, la saison de cette équipe et les échéances à venir pour cette dernière.

Pouvez-vous vous présenter et nous expliquer votre parcours dans le monde du rugby ?

Je suis député du Nord toulousain, et j’ai deux écoles dans la vie  : celle de la République et l’école de rugby d’Aucamville, dans l’agglomération toulousaine, où j’ai appris à partir de 7 ou 8 ans les valeurs d’engagement et de respect en complément de celles transmises par mes enseignants de l’école primaire  ! J’ai ensuite joué au rugby une dizaine d’années, jusqu’à l’abandonner pendant mes études supérieures. Et j’ai repris à 45 ans avec le XV Parlementaire !

Pouvez-vous nous présenter le XV Parlementaire ?

Le XV Parlementaire est un club, affilié à la FFR, d’un genre un peu particulier puisqu’il ne compte qu’une équipe  ! Dans cette équipe, on retrouve des députés et des sénateurs, issus de tous bords politiques, ainsi que des collaborateurs d’élus et des agents de l’Assemblée nationale. Il y a aussi des anciens élus qui, même s’ils ne jouent plus, continuent de partager notre passion pour le rugby. Nous avons un statut associatif et ne bénéficions d’aucune subvention publique. Notre budget de fonctionnement repose sur le produit des cotisations, les dons des membres et sur quelques partenariats, le plus souvent en offre de services pour le transport, le médical ou l’assurance.

Quels sont les objectifs d’une telle équipe ?

Partager notre passion du rugby et faire vivre ses valeurs. On essaye de garder l’état d’esprit qu’on a appris à l’école de rugby !

Qui sont les joueurs du XV Parlementaire et qui peut l’intégrer ?

Depuis quelques années, nous sommes une équipe mixte avec plusieurs joueuses dont deux députées.

Comment sont organisés les entrainements et les matchs pour le XV Parlementaire ?

Notre coach, Mathieu Blin, a un peu de mal à nous réunir pour des séances d’entraînement compte tenu de l’agenda des uns et des autres mais on y arrive quand même ! Et chacun, se prépare aussi de son côté en suivant scrupuleusement les conseils du coach… Comme beaucoup de mes coéquipiers, je suis devenu incollable sur les étirements du psoas !

Comment se déroule cette saison pour votre équipe ?

Nous avons disputé le Tournoi contre nos homologues des Parlements britanniques et irlandais et, surtout, nous préparons la prochaine Coupe du Monde de rugby parlementaire, fin août/début septembre qui débutera au Stade toulousain pour se prolonger dans le Périgord et s’achever avec les phases finales à Paris, à La Faisanderie où nous accueillera le Stade Français !

Quelles sont les prochaines échéances pour le XV Parlementaire ?

Une dizaine d’équipes vont participer à la Coupe du Monde de rugby parlementaire, dont évidemment les nations britanniques mais aussi les Néo-Zélandais, tenants du titre, Australiens, Argentins, Sud-Africains et, pour la première fois, une équipe du Parlement européen !

Voulez-vous ajouter un dernier mot ?

Au rugby, il n’y a jamais de dernier mot…