Rugby Link Drancy, la plateforme sociale du RC Drancy

10/12/2019

Compétition, Education, Citoyenneté sont des mots qui font sens au RC Drancy. L’équipe première est montée cette saison en Fédérale 1 avec pour objectif de s’y maintenir. Pour autant, le sportif n’est pas l’unique motivation des Jaunes et Bleus. Depuis de nombreuses saisons, les dirigeants s’investissent afin de transmettre aux joueurs l’esprit « club », celui qui rend fier de porter ses couleurs et qui incite à la solidarité. Benjamin PERIE, Président et Alain BOURRY, Vice-Président évoquent l’engagement du club.

LIFR  : A Drancy, le rugby et la compétition ne sont pas les seuls objectifs du club. Vous avez mis en place de nombreuses actions citoyennes que l’on peut retrouver sur votre « Rugby Link Drancy. Qu’est-ce qui vous y motive ?

Benjamin PERIE  : Lorsque j’ai pris la présidence du club, je me suis interrogé sur les actions à mener pour nous permettre de fidéliser nos joueurs en sachant que nous sommes un club avec peu de moyens. Je me suis souvenu, qu’à mon époque, le réseau « rugby – entreprises » constituait un atout fort pour un club. J’ai donc souhaité intégrer au projet du RC Drancy la mise en relation des licenciés et du monde économique dans l’optique de trouver des emplois ou des formations à nos joueurs ou à leurs familles. Ainsi est née la plateforme « Rugby Link Drancy », dont Alain est le chef d’orchestre.

Alain BOURRY  : Comme l’évoque Benjamin, il était important pour nous de créer un sentiment d’attachement au club. On ne voulait pas avoir des consommateurs en face de nous, attirés notamment par le niveau sportif de l’équipe. Il était important que toutes les composantes du club, les joueurs mais aussi leur entourage, se considèrent comme appartenant à la famille du RC Drancy.

LIFR  : Présentez-nous votre plate-forme « Rugby Link Drancy ».

Alain BOURRY  : La plateforme est venue formaliser, il y a un an et demi, cette démarche présente au sein du club depuis de nombreuses années de mise en relation des acteurs. Nous sommes parfois passés à côté d’occasions par manque de communication. La plate-forme améliore la circulation de l’information. Nous y publions les offres d’emploi des entreprises ainsi que les demandes de nos licenciés ou de leurs familles. On l’a initialement pensée pour nos jeunes de 16-25 ans, pour finalement l’agrandir afin de répondre à toutes les sollicitations. Tout le club est donc partie prenante, tout le monde peut en bénéficier ou soumettre une proposition.

Pour assurer le fil rouge, je suis aidé par deux autres personnes. Nous réalisons, pour les entreprises, un travail de sourcing et de service en diffusant leurs offres et en sélectionnant des candidats. Avant de transmettre un CV, nous nous assurons que celui-ci corresponde au profil demandé, que la personne est motivée et sera impliquée dans le process de candidature. Pour nos jeunes, nous leur proposons une méthode et un soutien dans leur démarche. Nous les conseillons dans la rédaction de leur CV et la préparation de leur entretien  : il est préférable que tu t’habilles comme ça, que tu t’exprimes de cette manière….

Il existe beaucoup de structures dont c’est le métier mais pour certains de nos jeunes, il est plus facile pour eux d’entreprendre ces démarches avec nous car nous nous connaissons, qu’une intimité se crée grâce au rugby. Et puis, avec nous, ils reviennent forcément pour l’entrainement donc le dialogue peut être maintenu même en cas de difficultés rencontrées.

Nous ne communiquons jamais un CV si nous ne sentons pas la personne volontaire. Il est primordial qu’elle soit participative pour que cela puisse fonctionner. Jusqu’à présent, nous avons toujours trouvé des solutions aux personnes impliquées dans la démarche. Nous sommes proactifs, nous assistons à des forums et colloques sur l’emploi. Nous restons à l’écoute de ce qui se fait afin d’accompagner au mieux nos membres.

La plate-forme Rugby Link Drancy n’est pas seulement un espace « emploi », elle nous permet également de communiquer sur nos différentes actions citoyennes car celles-ci contribuent à créer ce sentiment d’attachement au club, notre leitmotiv.

LIFR  : Pour inciter d’autres clubs à suivre votre exemple, pouvez-vous nous décrire quelques-unes de ces initiatives ?

Alain BOURRY  :

Pour les enfants de l’école de rugby, dans le prix de la licence, nous leur proposons en plus  :

On propose également différents ateliers comme Women’Fit. Le vendredi soir, le préparateur physique du club organise une séance de fitness pour les dirigeantes et les femmes des joueurs. En parallèle, des éducateurs viennent garder leurs enfants.

Pour nous aider à trouver des idées, en plus des propositions spontanées que l’on reçoit, nous nous appuyons sur les fiches remplies par les parents en début de saison sur laquelle ils nous indiquent leur profession. C’est ainsi que nous avons mis en place un atelier Nutrition et Santé et un atelier Musique avec des parents respectivement chef cuisinier et musicien professionnel.

Toutes ces initiatives permettent aux différentes sections du club de se côtoyer et ainsi de renforcer leur sentiment d’appartenance.

LIFR  : Pour finir, un mot sur votre équipe Senior qui a réalisé un parcours exceptionnel la saison passée avec une ½ finale de Championnat de France et une montée en Fédérale 1. Comment se passe votre début de saison  ?

Benjamin PERIE  : Il est difficile. La saison a démarré par les six premiers de la poule, de grosses écuries  ! Nous ne sommes pas du même monde, ils sont déjà dans un modèle professionnel alors que nous n’avons qu’un seul contrat fédéral.

Avec notre parcours en Championnat de France, nous avons eu peu de temps pour nous préparer à cette montée. La marche est haute entre la Fédérale 2 et la Fédérale 1. Malgré tout, on essaie de se défendre et on va essayer de se maintenir. Les prochains matchs sont à notre portée. L’expérience est enrichissante pour nous. Cela joue bien, nos jeunes progressent ! »