Interview de Julien GUILLOU, dirigeant du RC Senlis en charge de l’organisation du Tournoi Cadets
12/06/2019Pouvez-vous nous présenter en quelques mots votre club ?
Fondé en 1965 par Mr Maurice LEPINAY, le RUGBY CLUB SENLIS ne comptait alors qu’une vingtaine de licenciés séniors. Actuellement, le club compte à peu près 330 licenciés dont 190 en école de rugby. Les licenciés représentent Senlis et ses valeurs dans les compétitions régionales.
Le 22 juin, vous organisez la 3ème édition de votre tournoi cadets à XV. Qu’est-ce qui vous a motivé à mettre en place ce tournoi et à le renouveler tous les ans ?
L’idée est née d’un constat : nous bénéficions d’une structure sportive très récente, entièrement dédiée au rugby avec notamment ses 3 terrains et l’offre en tournoi cadets en jeu à XV était très réduite. Il était dommage de ne pas offrir aux jeunes, habitués avec les écoles de rugby aux tournois de fin d’année, un tournoi qui leur ressemblait. Un tournoi à la fois festif et compétitif. Le tournoi Cadets de Senlis est une nouvelle fois complet avec 10 équipes sur la journée. Un plaisir attendu par les clubs et les bénévoles du RC Senlis.
Quel sera le programme ?
D’un point de vue sportif, le tournoi est conçu pour être très rythmé et perpétuer un intérêt sportif pour tous, sur toute la journée. Après une matinée de poules de brassage (2 poules de 5 équipes issues de compétitions nationales ou régionales), le tournoi se construit en 3 poules de niveau l’après-midi. Chaque équipe est donc directement intéressée sur un challenge pour remporter la Senlis’Cup, la Bowl ou la Plate (dénomination à l’instar du rugby à 7). Cette formule semble retenir l’attention des clubs venant pour le plaisir de jouer et/ou pour se confronter au niveau supérieur et ainsi préparer déjà la saison prochaine.
Mais le programme ne se limite pas aux terrains, notre équipe de bénévoles met un point d’honneur à proposer ambiance rugbystique, partage de valeurs fraternelles et souvenir d’un bon moment passé autour de jeunes qui nous le rendent bien par leur engagement sportif, le beau jeu et le respect.